Les motos sont l’un des moyens de transport les plus utilisés dans les grandes villes. Elles présentent deux avantages indiscutables. Elles évitent les embouteillages et sont plus faciles à garer.

Les avantages d’une moto électrique

Les économies réalisées grâce à l’utilisation d’une moto électrique sont perceptibles à plusieurs égards. Parmi les plus importantes, il faut citer la réduction des coûts d’entretien, des frais de réparation et de recharge. En ce qui concerne ce dernier aspect, l’accessibilité des points de recharge des batteries des véhicules électriques est devenue très importante. Certains sont gratuits ou bénéficient de tarifs avantageux.

Étant donné que les motos électriques ne nécessitent pas de changements réguliers d’huile et de filtre, elles sont beaucoup plus simples à entretenir que les motos traditionnelles. En outre, un moteur électrique est plus simple qu’un moteur à combustion en raison du nombre réduit de pièces mobiles. Cela diminue considérablement les risques de panne. Il suffit de vérifier la pression des pneus et de les entretenir.

L’un des principaux avantages des motos électriques est qu’ils ne génèrent pas autant d’émissions polluantes avec les sources d’énergie renouvelables disponibles. Ce facteur est favorable à l’environnement. Il s’agit donc d’une option écologique qui fonctionne conformément à la réglementation européenne sur la qualité de l’air. Elle permet également de réaliser des économies sur la taxe sur les véhicules. Vous avez la chance de profiter de ces avantages essentiels si vous choisissez de rouler écolo en zéro !

Conseils pour sélectionner une moto électrique adaptée à vos besoins

L’une des choses à prendre en compte avant d’acheter une moto électrique est la puissance de son moteur. Cette dernière est mesurée en kilowatts (KW). Ce chiffre vous permettra de connaître la vitesse et la puissance maximales du véhicule. La vitesse dépend largement de la performance du moteur et du poids du véhicule. Toutefois, avec plus de puissance, vous pouvez accélérer plus rapidement et maintenir des cadences plus incroyables.

Il est très important que vous sachiez le nombre de kilomètres que vous parcourez habituellement en une journée. En moyenne, une personne parcourt 15 à 20 km par jour. Cependant, il est préférable de calculer votre cas particulier. Une fois que le kilométrage parcouru quotidiennement est déterminé, il est simple de fixer le moment approprié pour recharger votre véhicule.

Si vous estimez que l’autonomie offerte par votre moto n’est pas suffisante, certains modèles offrent la possibilité d’augmenter la batterie en usine avec des options supplémentaires. Un élément clé à vérifier lors de l’achat de votre moto électrique est la possibilité de recharger le modèle à partir d’une prise standard. Ce point est essentiel puisque vous n’aurez pas besoin d’installer une borne de recharge spéciale comme pour la plupart des voitures électriques.

De plus, si les batteries sont amovibles, vous ne serez pas obligé d’avoir un garage pour les recharger. Vous pouvez retirer la batterie et la brancher sur n’importe quelle prise de courant. Le temps de recharge de la moto électrique varie en fonction du modèle utilisé. Cependant, le chiffre de 4 à 6 heures est très courant pour les modèles commercialisés aujourd’hui.

Vous pouvez également aimer :